Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La rencontre du ministre de l’Économie Daniele Franco avec le président de la région Piémont, Cirio et le maire du chef-lieu, débouche sur un succès. La procédure de démarrage des travaux du Centre de recherches a été débloquée et l’approbation du décret de nomination du comité qui préparera le statut est prévue pour le mois de juin.
Image info sectorielle

Après la rencontre à Rome du président du Piémont, Alberto Cirio et du maire de Turin, Stefano Lo Russo, avec le ministre de l’Économie, Daniele Franco, il a été décidé que le Centre pour l'intelligence artificielle appliquée à l'automobile et à l'aérospatial aura son siège à Turin et qu’il disposera d’un budget de 20 millions par an.

D'ici le mois de juin, le gouvernement approuvera le décret portant nomination du comité qui rédigera le statut de la fondation, nécessaire au démarrage des activités du centre. En septembre, les consultations avec les parties prenantes publiques et privées du secteur commenceront. « Ce fut une réunion utile et positive qui nous a finalement permis de débloquer une situation bloquée depuis près d'un an », ont commenté Cirio et Lo Russo après la réunion au cours de laquelle le calendrier a été adopté. C'est un pas important, maintenant nous devons commencer », a observé le vice-ministre du développement économique Gilberto Pichetto.

Le Centre a été créé à Turin par le décret-loi du 25 mai 2021. Depuis lors, tout est resté bloqué, avec quelques malentendus, clarifiés par la suite, jusqu'au tournant du 9 juin dernier qui met fin à une impasse qui durait depuis presque un an.

Cette nouvelle était attendue par les nombreuses entreprises et groupes de recherche travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle basées dans le Piémont et qui nécessitent de se diversifier du secteur automobile.

Source : spaceeconomy360.it ; L.O ; 09/06/2022